Présentation

L’ESPRIT
Antidoxe est un blog d’élite. Notre ambition est d’y accueillir des auteurs qui allient profondeur des connaissances, rigueur de la pensée et élégance du style. Nous avons vocation à aborder une très grande variété de sujets – politique, philosophie, économie, sciences, arts, sports… Nous ne cherchons pas nécessairement à suivre l’actualité ; nous sommes à la recherche d’articles de fond au travers desquels les auteurs transmettent des connaissances et des idées. Antidoxe est un lieu de débat ; la pluralité des opinions exprimées est une volonté farouche de ses fondateurs – les auteurs et les commentateurs sont invités à exprimer des points de vue aussi divers que possible mais sont soumis pour ce faire à un ensemble de règles – les dix commandements.

ORGANISATION

Les auteurs envoient leurs propositions d’articles au directeur de la publication par e-mail:   < rgrouot@gmail.com > . Les articles doivent être rédigés en format html (voir le manuel à l’usage des auteurs). Le directeur de la publication publie les articles proposés sur un blog privé prévu à cet effet afin de les soumettre au comité de rédaction.

Un comité de rédaction se réunit virtuellement et décide des articles qui seront publiés ou pas. Le comité est composé de 5 membres dont le directeur de la rédaction ; un article est réputé accepté sauf si au moins 3 des membres du comité s’y opposent. Les motifs de rejets peuvent être de trois ordres : (i) les propos tenus par l’auteurs sont illégaux, (ii) l’auteur use de procédé sophistiques inacceptables (attaques ad hominem, procès d’intention, injures collectives ou individuelles…) et (iii) la forme de l’article ne satisfait pas à nos exigences de qualité.

Aucune modification – aussi mineure soit-elle – ne peut être amenée au texte d’un auteur sans son approbation explicite.

Le directeur de la publication entérine les décisions du comité de rédaction en publiant les articles sélectionnés. Il décide seul de la date de publication.

LES DIX COMMANDEMENTS

I. À la forme, le fond tu ne sacrifieras.
Nous attachons la plus grande importance à la rigueur de la pensée et à l’exactitude des faits énoncés. L’impératif de forme n’est pas une excuse recevable.

II. Au fond, la forme tu ne sacrifieras.
Nous attachons la plus grande importance à la forme des articles et des commentaires publiés. L’impératif de rigueur n’est pas une excuse recevable.

III. Ton contradicteur tu respecteras.
Les procédés sophistiques vicieux (argumentum ad hominem, procès d’intention…) seront réprimés avec la dernière vigueur. Le vouvoiement est fortement encouragé.

IV. Légèrement au-delà de la portée de tes lecteurs tu te mettras.
Nous posons comme principe vrai a priori que le lecteur est à la fois cultivé et intelligent. Toute notion inconnue est une occasion de rechercher et d’apprendre.

V. À visage découvert tu avanceras.
Les auteurs sont tenus d’afficher honnêtement leurs idées et leurs éventuelles affiliations. L’usage de noms de plume multiples est strictement prohibé.

VI. Avec parcimonie tu commenteras.
Nous tenons nos commentateurs en grande estime et attendons d’eux qu’ils nous donnent raison. Le spamming, le flooding et autre trolling seront punis de bannissement.

VII. Tes sources tu citeras.
Les faits, chiffres et autres affirmations doivent être dûment sourcées. Nous encourageons l’usage des notes de bas de page et des liens hypertextes.

VIII. Le plagiat tu t’interdiras.
Une citation est publiée entre guillemets et en italique ; son auteur original est toujours cité dans le corps du texte ou en note de bas de page.

IX. Toujours trois fois tu te reliras.
Trois mots bien choisis et bien écrits valent mieux que trois livres de verbiage sans élégance. Prenez le temps de penser ; nous avons l’éternité devant nous.

X. Une idée ?

ÉQUIPE

Un directeur de la publication et deux adjoints. Idéalement, ils auront au peu de temps à consacrer au blog chaque matin et quelques connaissances (basiques) de l’envirronnement WordPress et du langage html.

Un directeur de la rédaction et quatre membres du comité du même nom. Doivent relire les articles à publier et se prononcer sur leur qualité avant publication.

POUR PROPOSER UN ARTICLE:

rgrouot@gmail.com

Un commentaire

  1. Lector

    @Tibor (pour ne pas encombrer le fil du monarque ;))
    Qu’allez-vous changer ? Vous (Antidoxe) n’avez quasi pas de charte graphique mais un logo classieux (avis d’initié ; j’en ai produit et vendu, logos, pictos ou affiches, à la douzaine parfois, je m’comprends).
    Antidoxe a pour moi l’élégance de sa sobriété et de la simplicité de son ergonomie, on ne peut plus basique pour l’heure, d’accord ; ça change de tous les boutons, onglets, liens et rubriques, habituels; ça respire.
    Bref Antidoxe n’est pas maquillée comme une vieille… disons une voiture volée.
    Dans les exemples WP que j’ai survolés rapidement (because bas débit, connexion modem, vieil ordi, du coup ça rame un max) : châteaudémo semble le plus proche avec en sus une marge pour les mois et catégories.
    Une idée (en même temps qu’un désespoir sur le web) : l’actualité dicte un ordre hiérarchique de la date… bref et sans contrepèterie : est-ce le bon choix ? Impat remerciait l’autre jour de « faire revivre un fil »… voyez… un fil/article chasse l’autre en somme… sais plus le nom de cette application que l’on trouve sur les blogs : thématiques en planète/sphère mobile (très esthétique) ; au classement calendaire pourrait peut-être s’ajouter quelque chose du genre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s