Boîtier cpl

Le boîtier CPL est un adaptateur permettant la distribution des données internet au travers des réseaux électriques. Les dangers liés aux ondes du Wi-Fi, le caractère encombrant des câbles et la portée relativement basse du signal Wi-Fi poussent certains utilisateurs à adopter des kits CPL. En effet, le CPL est approprié pour des maisons et appartements vastes. Le boîtier CPL assure ainsi une couverture plus étendue des informations en toute sécurité au sein d'un domicile. C'est une solution pratique et peu coûteuse de plus en plus sollicitée. En plus des fournisseurs d'accès Internet qui commercialisent des boîtiers CPL, de nombreux autres constructeurs développent des boîtiers CPL. Au coeur de la technologie CPL, faisons une analyse minutieuse des boîtiers CPL.

Boitier, cpl, internet

Technologie CPL : solution alternative au Wi-Fi ?

Principe de fonctionnement

Le Courant Porteur en Ligne est une technologie consistant à propager des informations numériques sur le réseau électrique. De fait, le signal haute fréquence (1.6 à 30 MHz) transportant les données informatiques est superposé au signal électrique faible fréquence (50 MHz). Tout équipement relié aux prises électriques pourra ainsi recevoir les données numériques.

Intérêts

La technologie innovante CPL répond efficacement à de nombreux besoins. Elle permet notamment d'étendre un réseau local et de partager différentes ressources entre équipements reliés et interconnectés. Ainsi, elle relaie un signal Internet par ADSL ou fibre sur une portée étendue. De plus, les informations contrôlées au niveau du compteur électrique font du CPL une solution sécurisée. Elle est adaptée pour des zones peu ou pas accessible par un signal Wi-Fi sans avoir recours à des câbles. Sa mise en oeuvre est simple et peu coûteuse. Elle nécessite en effet l'utilisation de boitier CPL pas cher au nombre de deux minimum, des câbles Ethernet et d'un routeur. Alors CPL ou Wi-Fi, ce sera à vous de choisir.

Boitier, cpl, internet

Zoom sur les boîtiers CPL

Discret et efficace, le boîtier CPL permet d'avoir accès à Internet sans utiliser les ondes Wi-Fi ou des longs câbles. De fait, connecté à une box Internet, le boîtier CPL fait transiter les données informatiques dans toute l'étendue de la maison via les câbles électriques déjà installés.

Procédure d'installation d'un boîtier CPL

La procédure d'installation d'un boîtier CPL est simple. Pour ce faire, l'utilisateur devra disposer d'un abonnement à un fournisseur d'accès Internet. Il aura ainsi en sa possession un routeur, modem ou box et des câbles Ethernet nécessaires pour la fourniture de services Internet. Les installations électriques devront être à jour et de préférence non triphasées. Les kits CPL sont constitués de deux adaptateurs minimum qui seront installés de la manière suivante:

La synchronisation des boîtiers CPL est indispensable et se fait sur le deuxième adaptateur. Afin d'éviter toute interférence, l'adaptateur ne devra pas être branché sur une multiprise.

Les différents types de boitiers

Selon leurs caractéristiques, on distingue plusieurs types de boîtiers CPL :

Kit CPL : lequel choisir ?

Il existe de nombreux modèles de boîtiers CPL selon les constructeurs.

Critères de choix

Le choix du boîtier CPL répond à plusieurs critères pertinents avant tout achat :

Des marques diverses de boîtiers CPL

Il en existe de nombreux modèles sur le marché en fonction des différents constructeurs. Il convient de noter que tous les boîtiers CPL commercialisés sont compatibles avec les différentes box. Il existe de nombreux comparateurs afin de vous aider à trouver le meilleur boîtier CPL du moment.

Les CPL proposés par les FAI

Les principaux fournisseurs d'accès Internet proposent des boîtiers CPL intégrés ou en compléments à leur offre d'abonnement. Ainsi, le boitier CPL Free et Alice sont offerts gratuitement aux utilisateurs tandis que le boitier CPL Bouygues, le boitier CPL Orange, ou encore celui de SFR sont commercialisés à partir de 50 euro.

Les CPL proposés par les constructeurs

De nombreux constructeurs inondent le marché du CPL avec des sorties régulières de nouveaux modèles. On recense ainsi : TP-Link, D-Link, Netgear et Devolo.

Les boîtiers CPL à succès

Les boîtiers suivants ont la faveur du plus grand nombre d'utilisateurs.

Trouvez plus d'informations à travers ce site pour comparer les modèles de kits CPL et cette vidéo :