Câble ethernet

Le câble Ethernet est un câble qui permet de transporter les données informatiques d'un point à un autre. Il est très utilisé dans le quotidien, notamment dans la distribution du réseau Internet dans le système filaire. Il vous permet de traiter et d'envoyer les données d'un poste à un autre au sein d'une entreprise ayant un réseau informatique local. Le câble Ethernet occupe à cet effet une place importante dans le milieu de l'informatique. Bien que le développement des réseaux sans fil soit fulgurant, le câble Ethernet reste très demandé sur le marché du matériel informatique. De moins en moins utilisé chez le particulier, le câble Ethernet reste très utilisé au sein des entreprises et dans la distribution à très haut débit de la connexion Internet dans la plupart des pays au monde.

Câble, Ethernet

Les caractéristiques des câbles Ethernet

Sur le marché du matériel informatique en France, on distingue plusieurs types de câbles Ethernet. Ces câbles sont fabriqués par les entreprises qui se sont spécialisées dans la production du matériel informatique. La multitude de fabricants de ces câbles ont des caractéristiques qui les différencient les uns des autres. Pour choisir son câble Ethernet, il serait important d'avoir un certain nombre d'éléments pouvant vous accompagner dans la prise de décision. Nous vous présentons quelques éléments susceptibles de vous accompagner.

Les catégories de câbles Etherne

Il existe plusieurs catégories de câbles Ethernet sur le segment du marché en France. Le choix d'un bon câble est donc utile pour qu'il puisse répondre de façon efficace aux attentes de l'utilisateur. Les câbles Ethernets sont différents en fonction de leur fréquence. La fréquence d'un câble est le nombre de fois où une oscillation se reproduit dans un certain laps de temps.

Parmi les catégories de câble Ethernet on peut citer :

On a un autre paramètre important entrant dans la catégorisation des câbles Ethernet il s'agit du débit sur la quantité de données qu'un câble peut transporter par unité de temps. Il varie en fonction de la fréquence du câble. Plus la fréquence d'un câble est grande, plus son débit est grand. Actuellement, le débit le plus élevé pour un câble Ethernet est de 10Gbites pour une fréquence de 1000Mhz.

Types de blindage câble Ethernet

Le type de blindage des câbles Ethernet varie en fonction du fabricant. Le blindage permet de limiter les effets électromagnétiques que peut provoquer un câble Ethernet dans un environnement donné. Le câble Ethernet doit être choisi également en fonction de son blindage. Ce choix dépend également de la zone où le câble sera utilisé. Les entreprises ne vont pas choisir un câble qui a le même blindage qu'un particulier qui veut installer un câble Internet pour connecter son poste téléviseur. Les différents types de blindage qu'on rencontre sont les suivants : F/FTP, S/FTP, U/UTP. Les couts de ces câbles vont varier en fonction de la qualité du blindage.

Câble, Ethernet

Avantages et inconvénients des câbles réseau

Avantage des câbles réseau

La distribution du réseau est une question de tous, que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers. Le développement à grande vitesse du réseau sans fil nous amène à chercher à comprendre les avantages qui poussent le câble Ethernet à rester présent sur le marché.

Il est à noter que plusieurs entreprises continuent de faire confiance au câble Ethernet pour leur réseau.

Le câble réseau permet d'avoir une connexion à débit fixe il permet d'avoir plusieurs options supplémentaires notamment sur la manière de le facturer de localisation le niveau de sécurité est excellent avec le câble Ethernet, ce qui est très important pour les entreprises qui ont besoin d'un réseau informatique interne isolé. Grâce au câble Ethernet les entreprises ne courrent pas le risque des intrusions externes. D'autres avantages importants sont également à noter comme la qualité de service, la performance, et bien d'autres avantages.

Inconvénients des câbles réseau

Le câble Ethernet présente quelques inconvénients qui sont surtout liés à sa mise en oeuvre et à son entretien. Le réseau filaire qui utilise les câbles Ethernet est installé par les professionnels qui vont faire passer les câbles Ethernet par le plafond. Cette opération prend du temps et nécessite l'achat d'une quantité de câble Ethernet en fonction de la taille de la maison ou de l'entreprise.

Lorsque vous ajoutez un poste de travail dans un bureau ou dans une pièce, il faut faire appel au technicien qui doit acheter le câble Ethernet pour vous installer une connexion au réseau.

L'entretien du réseau filaire est également complexe et nécessite du temps et la présence d'un professionnel.

Quel câble Ethernet choisir pour l'équipement réseau ?

Pour les particuliers

Le choix du câble réseau déterminera la qualité de votre réseau. Plusieurs professionnels ont fait cette remarque ce qui nous amène à nous pencher sur la question du type de câble à choisir en fonction des équipements que vous souhaitez connecter à ces câbles.

Plusieurs types d'appareils sont généralement présents dans les logements. Pour avoir le son, un câble muni d'un blindage sera meilleur, par contre pour le téléviseur un câble Ethernet RJ45 sera meilleur pour avoir un débit stable.

Pour les entreprises

Les entreprises ont généralement besoin d'une bonne sécurité dans leur réseau : il leur est donc recommandé d'utiliser les câbles Ethernet avec blindage. Le blindage va permettre une circulation fluide de l'information sans qu'elle ne soit interrompue ou modifiée. Le blindage permet également d'avoir une connexion à haut débit, fluide et stable. Parmi les câbles blindés on a F/UTP et les S/FTP qui sont les câbles Ethernet blindés les plus recommandés par les professionnels des réseaux informatiques pour les entreprises.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez cliquer ou consulter la vidéo qui suit.