Courant porteur en ligne : tout à savoir

Internet est un réseau robotique mondial ouvert à tout public et peut se répartir instantanément entre plusieurs consommateurs grâce à plusieurs techniques telles que la méthode par courant porteur en ligne. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Courant porteur en ligne, internet, réseau électrique

Précision notionnelle et historicité de la technologie du courant porteur en ligne

Il est avant tout question de présenter la technologie par courant porteur en ligne, les différents moments historiques ayant marqué sa progression. Il sera ainsi plus aisé pour le profane d'intégrer certains aspects a priori complexes.

Définition et fonctionnement du courant porteur en ligne

La technologie par courant porteur en ligne désigne un procédé technologique qui permet de partager le réseau Internet dans un domicile, un bureau par un canal électrique classique. Présenté sous forme d'un modem ou boitier, ce procédé technologique élargit le spectre des consommateurs de réseau Internet placés sur un même réseau électrique. C'est donc une technologie développée pour faciliter l'utilisation optimale du réseau Internet.

Évolution historique du courant porteur en ligne

La prise courant porteuse en ligne fait son apparition il y a quelques années et a connu des mutations remarquables dans le temps et le mode de fonctionnement. Nous pouvons situer son évolution à deux moments : une période dite classique, avec une redistribution unidimensionnelle, allant de la prise à un unique poste récepteur et une autre étape moderne, caractérisée par un démembrement pluridimensionnel. C'est en 1950 que les premières applications de courant porteur en ligne se développent, elles sont alors limitées dans l'espace, car elles ne permettent pas une distribution large du réseau Internet et par conséquent elles limitent le partage d'information et restreignent la distribution publique des données. En 1990 ce procédé connaît une nette amélioration, avec l'apparition des modems courant pour des communications plus étendues. Le courant porteur en ligne développe donc des aptitudes plus agiles. Ce n'est que dans les années 2000 que cette technique acquiert des capacités plus intelligentes et devient un réseau pluridimensionnel. Expérimenté pour la première fois par la société suisse « ASCOM », fournisseur de services internationaux de communication ensuite en 2002 par SPiDCOM Technologies entreprise française, c'est au tour de la Suède en 2003 par l'entreprise Schneider Electric spécialisée dans les courants porteurs en ligne.

Courant porteur en ligne, internet, réseau électrique

Impact du courant porteur en ligne dans la société

Dans ce second axe, il est question d'aborder l'impact des boitiers porteurs en ligne, les privilèges qu'offre cette technologie avancée, ainsi que les incommodités liées à son usage.

Rôle et importance du courant porteur en ligne

Si la société est sans cesse en pleine mutation, la technologie quant à elle vue son importance aujourd'hui ne cesse de progresser et de s'améliorer pour s'adapter aux nouveaux défis auxquels font face les clients. C'est en cela que les courants porteurs en ligne pluridimensionnels jouent un rôle important dans la société. Cette technique possède un modem à haut débit incorporé, à partir duquel le réseau Internet peut être partagé entre plusieurs utilisateurs. Tout part d'une simple prise du réseau électrique qui permet ainsi de faire passer des données informatiques sur le réseau électrique.

C'est donc sous la forme de ce modem ou boitier que se présente le matériel physique qui assure la transmission des données par Internet par porteur en ligne. Ce boitier favorise une distribution large public permettant à plusieurs récepteurs de recevoir des données à temps réel, le courant porteur en ligne assure ainsi la distribution entre plusieurs ordinateurs, plusieurs téléphones aussi bien la maison comme en entreprise.

Avantages et limites du courant porteur en ligne

Cette technique semble simple et peu couteuse dans la mesure où elle se résume à un partage large du réseau Internet. Ici nous avons relevé deux principaux avantages, dont L'essentiel repose sur le plan de la santé des usagers le courant porteur en ligne est moins émetteur de pollution électromagnétique présente dans notre environnement, ses ondes magnétiques et électriques ont moins de désagréments sur l'organisme de l'individu. La seconde prérogative indique que le boitier porteur en ligne offre la possibilité de partager le réseau Internet avec un public plus large sans interférence ni brouillages. Comme toutes les créations humaines, les boitiers porteurs en ligne présentent quelques limites, mais qui ne semblent aucunement réduire son intérêt par rapport au challenge et la concurrence

Les limites et les défis auxquels font face cette technologie sont entre autres : le délestage électrique la coupure d'électricité affecte donc le serveur ou le modem connecté à une prise, cette coupure de courant atteint également l'ordinateur si ce dernier est relié à une prise électrique, un état de choses qui impose de ce fait à l'homme une interruption de son travail ce qui ne semble guère reluisant. Ensuite nous avons le risque de saturation, parfois dû au démarrage d'un autre appareil à forte consommation comme l'essorage dans le cycle d'une machine à laver le linge. En outre nous avons le risque de brouillage des fréquences, dû à l'usage des parafoudres, multiprises avec filtre et onduleurs qui atténuent voire bloquent ces fréquences ainsi que le brouillage de la communication, surtout dans les zones aéronautiques et maritimes. Sans omettre le risque d'incompatibilité de certains matériels ou protocoles mis en place. Enfin, nous avons les perturbations des lignes utilisant la même gamme de fréquences pour le fonctionnement, ici nous comprenons que l'usage du boitier porteur en ligne est capable d'estomper le fonctionnement des autres appareils avec lesquels il partage le même réseau énergétique.

Encadrement juridique de l'usage du courant porteur en ligne.

Avant de conclure cet article, il faut préciser que la réalisation technologique sur une bande de fréquences est encadrée par des textes juridiques mais le réseau courant porteur Wi-Fi est à la fois un fournisseur d'énergie électrique et un outil de télécommunication, d'où la difficulté à intégrer cette technique dans une loi judiciaire précise. De plus il n'existe pas encore des lois précises régissant l'équipement et les réseaux courant porteur en ligne néanmoins selon le site www.commentcamarche.net les travaux sont en cours notamment avec le PLC Forum et l'ETSI, mais pour les résultats, ils ne sont pas encore à la portée de tous les usagers.

Envie d'en savoir plus ? Vous pouvez vous connecter à travers ce site ou lire la vidéo qui suit.