Choix entre cpl ou wifi

L'émergence de nouvelles technologies d'accès à Internet pose la problématique du choix adéquat pour un meilleur service. CPL ou Wi-Fi est une préoccupation d'actualité. De fait, le Wi-Fi, qui est l'un des modes de connexion Internet le plus utilisé, se voit concurrencé par le CPL. Ces deux technologies d'avenir présentent l'une comme l'autre des avantages et des limites. Entre CPL ou Wi-Fi quelle solution choisir ? Et surtout quels critères pour nous aider à faire un choix ? L'analyse des besoins et attentes des utilisateurs Internet permettra de répondre de façon objective à la question CPL ou Wi-Fi. Touchons du doigt les principes des fonctionnements de chacune de ces technologies et faisons une analyse comparative de la solution adaptée aux besoins spécifiques.

cpl, Wi-Fi, Internet

CPL : Une couverture étendue

Le Courant Porteur en Ligne est une technologie permettant la transmission des données Internet à travers le réseau électrique. Il assure une couverture Internet dans des pièces spécifiques n'ayant pas pour une raison ou une autre accès à un signal Wi-Fi. C'est une alternative pratique au Wi-Fi et aux installations par câbles pour la diffusion d'Internet au sein d'une maison.

La technologie CPL consiste à faire passer les données Internet reçues par une connexion ADSL/fibre sur le réseau électrique. Ainsi, les données Internet reçues par le routeur sont propagées sur les câbles électriques via un adaptateur relié au routeur et branché à une prise CPL. Les équipements de la pièce équipée de l'autre adaptateur seront eux aussi connectés par câble Ethernet pour accéder à Internet. Le fonctionnement du CPL Wi-Fi consistera donc à redistribuer et partager le signal Internet par Wi-Fi du deuxième adaptateur CPL avec Wi-Fi intégré. C'est une solution pour une portée maximale du réseau sans fil dans la maison.

CPL Wi-Fi : les meilleures offres du marché

Il existe une diversité d'adaptateurs et kits CPL en fonction des constructeurs et des spécificités techniques.

Avantages

Le CPL présente l'avantage d'étendre une connexion Internet par Ethernet ou par Wi-Fi sur une grande portée. De plus, il permet d'éviter toute dépense liée à des câblages. C'est donc une solution peu coûteuse et facile d'utilisation et d'installation.

cpl, Wi-Fi, Internet

Le Wi-Fi et ses spécificités

Le Wireless Fidelity en abrégé Wi-Fi est un réseau sans fil de transmission de données numériques via les ondes radio.

Principe de fonctionnement

Le Wi-Fi consiste à l'émission des signaux haute fréquence (2,4GHz) par ondes radio. Le routeur Wi-Fi connecté à un réseau filaire, est un appareil chargé de partager les données Internet aux utilisateurs ondes radio. Les équipements doivent être dotés d'adaptateurs Wi-Fi pour envoyer ou recevoir le signal du routeur Wi-Fi. Le signal émis est réduit à une surface limitée, une dizaine de mètres environ.

Mode de connexion

La connexion à un réseau sans fil nécessite la définition d'un SSID qui représente le nom du réseau, les éléments de sécurité à configurer sur chaque équipement

Avantages

Tout comme le CPL, le Wi-Fi est facile à mettre en oeuvre sans contrainte liée au câblage. Il permet de créer un réseau unique pour les différents équipements couverts par le réseau Wi-Fi.

Entre CPL et Wi-Fi : quel est le meilleur choix ?

Le débit

C'est à coup sûr le critère le plus recherché et attendu par les abonnés Internet. La demande en débit élevé est croissante en fonction de l'utilisation. Ainsi pour les jeux et films en ligne, avec une connexion par fibre, le Wi-Fi est un meilleur choix. Le CPL offre des débits inférieurs à ceux du Wi-Fi.

Prix

Le Wi-Fi est une option intégrée dans toutes les box Internet et à ce titre ne nécessite pas de frais supplémentaires. Par contre, en plus des frais liés à l'abonnement d'une offre Internet, le CPL exige l'achat d'adaptateur d'une valeur moyenne de 60 euro. Le Wi-Fi est donc une solution avantageuse s'il n'y a pas nécessité de faire l'acquisition d'un répéteur pour amplifier le signal. Auquel cas il faudrait ajouter aux frais du Wi-Fi le coût d'un répéteur qui est estimé à 50 euro environ.

Structure du domicile

La structure de la maison concerne notamment les matériaux qui peuvent avoir un effet sur la transmission du signal. À cette enseigne, les maisons en béton ralentissent la propagation des signaux Wi-Fi. Aussi, plus la maison est vaste, plus le besoin d'un répéteur Wi-Fi se fera ressentir contrairement au CPL qui lui est adapté pour le transport des données Internet dans toute l'étendue de la maison. La connexion Wi-Fi est soumise à des risques de piratage tant au niveau de l'utilisation du réseau ou à l'accès des informations. Par contre, le CPL offre des garanties de sécurisation des données plus élevées. Les données étant contrôlées au niveau du compteur électrique.

Mobilité

Le CPL est utilisé pour des équipements fixes à l'inverse du réseau Wi-Fi qui est approprié pour tout type d'équipement.

Santé

Le cpl ou Wi-Fi santé permet d'évaluer les risques sanitaires dus à l'utilisation d'une solution par rapport à l'autre. L'utilisation des ondes électromagnétiques par le Wi-Fi présente un risque sanitaire non négligeable pour les utilisateurs. De nombreuses études font état des potentielles maladies liées à une exposition excessive aux ondes radio. Le CPL, quant à lui, a un risque sanitaire 0 et constitue donc une solution plus saine.

Le choix CPL ou Wi-Fi est donc en fonction de l'environnement dans lequel se trouve l'utilisateur. Selon qu'il soit dans une zone peu vaste avec des besoins élevés en débit, il privilégiera une connexion Wi-Fi. Le CPL quant à lui est adapté pour des maisons et résidences plus vastes. Aussi le CPL Wi-Fi est essentiel car il présente les avantages liés au Wi-Fi pour un réseau CPL.

Envie d'en savoir plus sur ce sujet ? Trouvez plus d'informations à travers ce lien .