Répéteur wifi

Le Wi-Fi est en pleine expansion dans le monde actuellement, que ce soit à titre privé ou professionnel, les usagers utilisent de plus en plus d'appareils mobiles et connectés. À ce titre, le Wi-Fi est de plus en présent, dans la rue comme dans les industries et les structures d'accueil telles qu'hôtels-restaurants, centres d'hébergements, lieux d'études, etc. Pour obtenir une bonne couverture, que ce soit pour nos habitations ou pour des structures plus importantes, il est nécessaire d'utiliser un ou des répéteurs Wi-Fi.

En effet, le répéteur Wi-Fi est un dispositif qui permet d'augmenter le rayon de couverture d'un Wi-Fi. Dans cet article, tout ce qu'il faut savoir sur le répéteur Wi-Fi, son fonctionnement, ses caractéristiques et son usage.

Répéteur wifi, avantages répéteur Wifi, fonctionnement rép&eacute

Les critères essentiels pour choisir un répéteur Wi-Fi

Les usagers sont généralement à la recherche d'un amplificateur afin d'étendre un réseau Wi-Fi qui n'est pas accessible dans toute leur habitation, soit parce que certaines zones ne sont pas couvertes, soit parce que des murs trop épais atténuent la réception du signal, s'équiper d'un répéteur Wi-Fi est souvent la seule solution pour accéder au Wi-Fi dans toutes les pièces de la maison.

Pour bien choisir son répéteur Wi-Fi, certains critères sont importants.

La meilleure norme Wi-Fi

Les répéteurs suivent le développement et les évolutions technologiques liés au système Wi-Fi un bon répéteur Wi-Fi doit gérer la norme 802.11 n, en principe tous les répéteurs Wi-Fi sur le marché sont aujourd'hui compatibles. Le débit est à étudier avec soin, un répéteur Wi-Fi doit avoir un débit théorique de 450 Mbps.

Les répéteurs Wi-Fi de dernière génération (Netgear, TP Link...) sont compatibles à la norme 802.11 AC, leur débit théorique est bien supérieur puisqu'il peut atteindre 1 300 Mbps.

Le répéteur Wi-Fi à la bonne fréquence

La fréquence est également un critère de choix important pour l'achat de votre répéteur Wi-Fi.

Le Wi-Fi, suivant l'installation, utilise deux bandes de fréquences : 2,4 GHz et 5 GHz. Les répéteurs Wi-Fi peuvent être compatibles avec la fréquence 2.4 GHz seulement, ou les deux fréquences, les modèles gérant les deux fréquences sont, bien souvent, des modèles également adaptés à la norme 802.11 AC. Si la fréquence en 5 GHz permet une connexion à un débit plus élevé, elle est plus sensible au phénomène d'atténuation la portée du signal sera donc moindre.

Le choix dépendra donc de votre installation, si le répéteur Wi-Fi est relativement loin de la Box, il sera plus judicieux d'opter pour un répéteur 2.4 GHz, ou de régler votre répéteur sur cette bande de fréquences, car vous perdrez de la couverture pour ne pas gagner en rapidité.

Les options du répéteur Wifi

Les répéteurs Wi-Fi peuvent être dotés d'options supplémentaires, qui pourraient orienter votre choix suivant vos besoins :

Fonctionnement d'un répéteur Wi-Fi

Le répéteur Wi-Fi permet d'élargir la zone de couverture d'un Wi-Fi, il fonctionne comme un relais, il va relayer votre émetteur de signal Wi-Fi principal (Box), pour le répéter dans les zones non couvertes, et ainsi élargir la zone de couverture.

Comment installer et configurer un répéteur Wi-Fi ?

L'installation d'un répéteur Wi-Fi est généralement assez simple à réaliser.

Les répéteurs Wi-Fi munis de la fonction WPS sont encore plus faciles à mettre en oeuvre. En effet, grâce à la fonction WPS, il vous suffit de brancher le répéteur sur une prise du courant électrique classique de l'allumer et d'appuyer sur le bouton WPS du répéteur et de votre Box Internet : l'appairage va se faire automatiquement en quelques secondes.

Pas de panique si votre répéteur Wi-Fi ne dispose pas de la fonction WPS, il vous suffit de télécharger le programme nécessaire, de suivre les étapes d'installation conseillées, de sélectionner votre réseau à répéter et de saisir votre code de sécurité. Dès lors que vous voudrez vous connecter en Wi-Fi, il vous suffira de sélectionner sur votre appareil connecté (Smartphone, tablette, etc.), le réseau ayant la meilleure réception de signal suivant l'endroit où vous vous trouvez.

Choix de son amplificateur Wi-Fi

Un amplificateur ou un répéteur Wi-Fi joue un rôle important dans l'amélioration et la distribution du Wi-Fi dans un logement ayant plusieurs pièces et des appareils connectés divers et variés. Pour choisir le bon amplificateur il est évidemment important de connaitre la distance à couvrir afin de faire un choix judicieux.

La portée de l'appareil

L'une des caractéristiques capitales dans le choix de son amplificateur Wi-Fi est, bien sûr, la portée de l'appareil. La distance sur laquelle s'étend la portée du répéteur Wi-Fi dépend de sa fréquence.

Ainsi on trouve des répéteurs qui sont capables de couvrir jusqu'au double de la distance du Wi-Fi initial quand d'autres n'augmenteront la couverture que de quelques mètres.

Le gain de signal et le rayonnement

L'étendue du rayonnement du signal est important, mais il est aussi nécessaire que ce signal soit stable et constant sur l'ensemble du réseau à couvrir, pour avoir, une qualité de connexion constante. Pour une qualité optimale, il est recommandé de choisir un répéteur captant de 6 dBi à 8 dBi.

Le rayonnement est également important dans le choix de son amplificateur, lorsque le répéteur émet un bon rayonnement, la connexion est optimale et fluide il n'y a pas de zone blanche (non couverte par le réseau).

Les professionnels estiment que les meilleurs amplificateurs émettent un rayonnement omnidirectionnel ce qui permet de bien couvrir la maison même si les pièces sont dispersées.

Comment améliorer la connexion à la maison ?

Le Wi-Fi fonctionne souvent dans certaines pièces d'une maison, ou de toute autres structures, et pas ou moins bien dans d'autres.

Le signal de votre Box (Bouygues, Free, Orange, SFR) a une portée limitée, et peut être entravé par des murs trop épais, perturbé par d'autres appareils électroniques, etc. Le répéteur Wi-Fi est une solution efficace pour amplifier la portée du signal et ainsi desservir les pièces de la maison où la réception du Wi-Fi est inexistante ou de mauvaise qualité.

Vous pouvez ainsi, profiter d'Internet quel que soit l'endroit où vous vous trouvez et même passer de pièce en pièce, sans avoir de coupure, si vous regardez une vidéo, recherchez une information ou si vous écoutez de la musique. Un répéteur Wi-Fi, en améliorant considérablement la qualité de votre connexion, vous procure un réel confort au quotidien.

Bon à savoir : vous souhaitez réduire les ondes dans votre maison et ainsi l'utilisation d'un répéteur Wi-Fi n'est pas envisageable. Sachez que vous pouvez utiliser des boîtiers CPL qui permettent de diffuser internet par courant porteur, il suffit de comparer les différents CPL (selon la box que vous avez chez vous) et ensuite de les brancher les CPL sur les prises murales de votre maison et de brancher vos appareils avec un câble Ethernet (RJ45). Alors répéteur Wi-Fi ou CPL... à vous de choisir !

Plus d'informations à travers à travers ce site et grâce à cette vidéo :